Un nouvel outil pour diminuer les douleurs musculo-squelettiques

Sur la photo, Michael Marcil et Mathieu Martel, tous deux opérateurs.
Absents: Olivier Audet, Valérie Bouchard, Andréanne Bouchard, Michael Allard, Sébastien Delisle, Roberto Villeneuve, Charles-Alexandre Tremblay,
Denis Paquet, Nicolas Maltais, Martin Langlais et
Jessy Gagnon, tous employés de l'Usine Vaudreuil.

En octobre dernier, un ergonome de la firme Olympe est venu à la rencontre des employés du secteur Hydrate est de l’Usine Vaudreuil afin d’évaluer leurs tâches et ainsi de cibler les douleurs subjacentes à certains mouvements effectués dans le cadre de leur travail quotidien. Souhaitant diminuer les douleurs musculo-squelettiques occasionnées par ces mouvements répétitifs et du même coup améliorer la santé des employés, un nouvel outil a été réfléchi par le Comité LMS (lésions musculo-squelettiques) d’Hydrate est réduisant ainsi de 75 % la force déployée pour accomplir la vidange des réservoirs et leur entretien.

Suite à un jumelage de poste, nous devions accomplir plus de tâches. Des employés avaient déjà des douleurs physiques et on ne souhaitait pas que celles-ci s’accentuent. Dans notre travail pour vidanger les réservoirs et les nettoyer, nous faisons l’utilisation prolongée d’une masse d’environ 10 livres. Nous effectuons donc un mouvement de rotation 110 fois par chiffres pendant trois à quatre heures. Ce mouvement répétitif occasionne des douleurs au dos et aux poignets, entre autres », explique Michael Marcil, opérateur.

La solution qui a été pensée par le Comité a été de trouver un outil existant pouvant accomplir le mouvement de rotation jusqu’alors effectué par les employés. « Nous avons essayé plusieurs outils avant d’en arriver à la solution adaptée à nos besoins. Des recherches ont également été menées auprès de plusieurs fournisseurs. L’outil électrique que nous utilisons désormais servait déjà dans d’autres usines pour les tuyauteurs, mais nous l’avons adapté à notre tâche. Des pièces ont été machinées par un fabricant pour que l’outil corresponde entièrement aux tâches que nous effectuons », atteste Michael Allard, technicien mécanique.

« L’outil a vite gagné en popularité, car les employés ont immédiatement vu les bienfaits qu’il pouvait apporter. En plus de réduire les douleurs physiques de l’équipe, il permet aux employés de déployer moins d’efforts tout en effectuant leurs tâches beaucoup plus rapidement », ajoute Martin Langlais, superviseur aux opérations.

Depuis l’analyse factuelle, réalisée en octobre dernier par l’ergonome de la firme Olympe, l’Usine Vaudreuil a intégré un ergonome à son équipe de travail. « C’est une grande nouveauté pour nous d’intégrer un professionnel de la santé dans notre équipe, sa présence est rassurante et permet d’améliorer au quotidien la santé et la sécurité des employés », termine Andréanne Bouchard, conseillère SSE.