Rio Tinto accueille 45 stagiaires et nouveaux diplômés

Le 16 juin dernier, pas moins de 45 étudiants et nouveaux diplômés se sont réunis au Manoir du Saguenay dans le cadre d'un événement d'accueil.
Photo Le Quotidien Rocket Lavoie

L’heure était au partage d’expériences et d’intérêts, le 16  juin dernier, alors qu’était réunie une cohorte de 45 étudiants et nouveaux diplômés, au Manoir du Saguenay pour une activité visant à souligner leur arrivée chez Rio Tinto. Tournée vers l’avenir, la relève est enthousiaste à l’idée de vivre une expérience de travail significative et surtout, de révéler son potentiel en contribuant à des projets ayant un impact positif et durable.

Les stagiaires sont des étudiants qui poursuivent des études supérieures dans un domaine relié aux sciences, à l’informatique, à l’ingénierie et aux mathématiques pour n’en nommer que quelques-uns et proviennent de différents établissements d’enseignement dont l’UQAC, l’Université Laval, Polytechnique Montréal et l’Université Sherbrooke, entre autres.

Les nouveaux diplômés sont quant à eux de nouveaux employés permanents qui débutent leur carrière au sein de l’organisation.    

Les esprits vifs et curieux trouvent chez Rio Tinto un environnement propice au dépassement. La multinationale encourage les idées et considère que celles-ci peuvent aider à créer des méthodes plus sécuritaires, plus intelligentes et plus durables. D’ailleurs, l’organisation dispose d’un programme spécifique destiné à la relève.

 C’est important pour nous d’accueillir les étudiants et nouveaux diplômés qui intègrent la communauté Rio Tinto où il sont appelés à se développer professionnellement, mais aussi personnellement. Nous souhaitons que la nouvelle génération profite pleinement de cette opportunité pour devenir des leaders qui façonneront le monde de demain », explique Isabelle Ferron, conseillère principale talents nouveaux diplômés, Rio Tinto.

Photo Le Quotidien Rocket Lavoie

Originaire de Gatineau, Ismaël Besbes, est étudiant à la Polytechnique où il a fait son entrée après avoir complété un baccalauréat en mathématiques. C’est en tant que stagiaire en métallurgie qu’il évolue à l’Usine Alma depuis le 9 mai dernier. Aimant apprendre et relever des défis, il apprécie la grande diversité de projets que son stage lui permet de s’approprier et l’autonomie dont il bénéficie.

« J’ai l’occasion de me faire la main sur plusieurs mandats qui touchent différents procédés. Je fais de la métallurgie, mais aussi de la mécanique.  […] Je peux prendre le pouls de mes futurs intérêts et explorer plusieurs avenues. Ça me permet de développer mes compétences, ce qui est très stimulant! », fait-il valoir.

Photo Le Quotidien Rocket Lavoie

Myriam Lapointe, diplômée de l’UQAC en génie civil, assure quant à elle les fonctions de chargée de projet ingénierie à l’Usine Grande-Baie, où elle a la possibilité de toucher à toutes les étapes de la mise en branle d’un projet. La candidate à la profession d’ingénieure (CPI) aime assister à l’avancement de ceux-ci, de l’idée d’origine jusqu’à leur concrétisation. « Ça roule vite! Il y a une belle chimie dans l’équipe et les gens sont contents d’accueillir de nouvelles ressources. Ils sont ouverts à partager leurs connaissances et à former la relève. J’ai mes propres projets et mon supérieur immédiat m’en apprend aussi beaucoup. […] C’est concret et on apprend vite! Rio Tinto est une organisation qui permet de mener une carrière enrichissante et offre des possibilités d’avancement dans beaucoup de secteurs. C’est ce à quoi j’aspire pour la suite de mon parcours », exprime Myriam Lapointe qui confie aussi apprécier que l’entreprise soit proactive quant à l’inclusion des femmes. « Beaucoup de stagiaires sont des femmes. C’est important qu’elles sentent qu’elles ont leur place dans une industrie majoritairement constituée d’hommes. »

Rio Tinto souhaite la plus cordiale des bienvenues aux stagiaires et nouveaux diplômés dans les différentes installations de la région.

Pour en apprendre davantage sur le programme Diplômés et étudiants.