Hugo Simard : un RioExpert passionné et hautement qualifié

Ils sont à peine plus d’une centaine à travers le réseau mondial de Rio Tinto à endosser ce rôle d’experts de haut niveau. Parmi ces experts, 18 font partie du groupe Aluminium, dont Hugo Simard, ingénieur électrique, qui a rejoint le programme en janvier 2022. Possédant 25 ans d’expérience dans le domaine de l’appareillage haute tension, c’est la passion du métier et les opportunités données par Rio Tinto qui ont permis à Hugo Simard de se démarquer dans sa carrière et d’endosser un rôle de leader dans l’entreprise. Sa passion additionnée à son expertise de pointe ainsi qu’à ses qualités d’entraide et d’altruisme font de lui un RioExpert qui brille maintenant au niveau planétaire.

RioExpert

Rappelons que le programme RioExcel permet au personnel technique possédant une expertise d’être reconnu et de progresser grâce au partage de leur contribution dans l’entreprise. C’est en Australie que s’opère la gestion des talents pour l’entreprise. Pour rejoindre le programme, les RioExperts en devenir sont invités à monter un dossier de certification démontrant entre autres leurs connaissances techniques, leurs antécédents en matière de collaboration et de mentorat, la valeur créée pour l’entreprise et ce dans différentes installations de Rio Tinto.

Qu’est-ce que ça représente d’être RioExpert ?

C’est d’abord un signe de confiance et de reconnaissance de mon expertise et de toutes mes réalisations antérieures. Mais au-delà de l’expertise, le côté humain et le partage de connaissances occupent une place importante dans ce programme, car nous devons être en mesure d’amener les équipes de travail vers une solution technique, issue de nos connaissances et de notre bagage professionnel. C’est donc 50 % d’expertise et l’autre 50 %, c’est de travailler avec les gens et d’être à l’écoute de leur problématique pour ainsi mettre en place des solutions.

Décrivez-nous votre rôle en tant que RioExpert ?

Comme RioExpert, je suis amené à contribuer sur différents mandats  qui sont tous très variés et c’est d’ailleurs ce qui me plaît dans ce rôle. Les usines requièrent mon aide en cas de pannes, pour réparer de l’équipement ou pour la mise en place de plans d’investissement basés sur les risques présents dans leur site. Je me retrouve parfois devant des urgences qui exigent beaucoup de sang froid, car la pression est à son apogée, mais c’est en travaillant avec les équipes qu’on arrive à trouver les causes fondamentales des problèmes pour ainsi renverser la vapeur. Dans mon travail, je reçois des demandes de la part des usines régionales, mais également mondiales. J’ai dernièrement participé à une revue de fiabilité des transformateurs de l’usine Isal en Islande. De plus en plus, je serai amené à faire rayonner mes connaissances et à augmenter mon réseautage à l’échelle planétaire et c’est très stimulant.

Comment votre expertise pourrait-elle influencer au mieux l’organisation ?

Déjà, nous avons l’opportunité, comme RioExperts, de développer notre plein potentiel grâce à la formation continue et l’accès aux forums mondiaux. L’entreprise est toujours présente pour supporter nos initiatives et nous permettre de nous démarquer. Le statut de RioExpert démontre le volontariat de l’individu et son leadership, car la personne doit être à même de résoudre des problèmes et d’aller de l’avant avec des projets novateurs. Dans mon cas, j’ai le désir de partager mes connaissances afin d’en faire profiter mes collègues. D’ailleurs, depuis 10 ans, je participe à la rédaction de papiers techniques pour partager nos apprentissages lors des tribunes internationales. Le partage est fondamental dans ma pratique et encore plus dans ce nouveau poste. Il est dans ma nature de m’impliquer dans les équipes de travail et de leur offrir tout mon potentiel technique. Dans ce domaine le réseautage externe est la meilleure manière d’apprendre et d’améliorer nos pratiques afin d’augmenter la performance de l’entreprise.