Installation d’une potence pour travaux en hauteur au scellement des anodes

La potence amovible avec rail et enrouleur-dérouleur qui permet d’assurer la sécurité sans nuire à la liberté de mouvement des travailleurs.

La mise en opération d’un nouvel équipement au four de scellement des anodes de l’Usine AP60 permettra aux employés affectés à la réfection du four à induction de réaliser leur travail de façon plus sécuritaire tout en permettant un gain de productivité.

Toutes les huit semaines, le matériel réfractaire recouvrant les parois intérieures du four doit être entretenu. Un incident a mené l’équipe à revoir les procédures de travail et ainsi assurer la sécurité du personnel affecté à cette tâche. La situation vient de changer avec la mise en place du système Flexiguard, soit une potence amovible avec rail et enrouleur-dérouleur qui permet d’assurer la sécurité sans nuire à la liberté de mouvement des travailleurs.

Mélissa Plourde, conseillère en sécurité, explique : « Ce sont des employés de notre sous-traitant Réfraco qui viennent refaire le revêtement. Il fallait donc installer des échafaudages pour qu’un de leurs travailleurs, muni d’un harnais de sécurité, puisse accéder au-dessus de la structure du four ».

On perdait beaucoup de temps de production avec l’installation et le démontage des échafaudages ainsi que la gestion des différentes équipes spécialisées. En plus, les déplacements pendant la réfection du revêtement étaient plus difficiles avec le système d’attache de l’échafaudage », ajoute Nicolas Gagnon, technicien de procédé.

L’idée de sécuriser le travailleur par le biais d’une potence articulée, reliée au harnais directement au-dessus du travailleur, s’est imposée pendant une discussion avec Réfraco sur l’amélioration du processus : « Nous avons regardé chez 3M pour voir quels équipements étaient disponibles. Finalement, nous avons opté pour un équipement fixé au sol à proximité du four », reprend Mélissa Plourde.

La méthode appropriée de travail (MAT) a été revue avec notre sous-traitant Réfraco pour s’assurer que la mise en opération du nouvel équipement puisse se faire sans difficulté. Mélissa Plourde et Nicolas Gagnon soulignent d’ailleurs tous deux l’excellente collaboration du sous-traitant.

En opération depuis quelques semaines, l’équipement répond parfaitement aux besoins exprimés par les travailleurs. « La réaction est extrêmement positive, remarque le technicien de procédé. Les gars sont super contents, ça élimine les pertes de temps, c’est rapide et efficace tout en étant plus confortable. »

Mieux encore, la potence permet d’éliminer plusieurs obstacles susceptibles d’occasionner des chutes. On dispose donc maintenant d’un équipement beaucoup plus simple qui a permis des gains à tous les niveaux.