Travail d’équipe et récupération pour une saine gestion des actifs

Avec sept centrales réparties sur tout le territoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean, Énergie Électrique est le plus gros réseau privé d’hydroélectricité au Québec. Chaque centrale a ses particularités; mais elles ont aussi beaucoup en commun, à commencer par les équipements. Ces similarités permettent aux équipes de travailler de concert afin de veiller à la gestion et au maintien des actifs, et dans certains cas, de récupérer l’équipement. Le but : assurer la pérennité des opérations tout en ayant une vision stratégique de modernisation des équipements.

Un bon exemple de ce travail d’équipe est venu lors du remplacement d’un système AVR (Automatic voltage regulator), un équipement indispensable à la production d’électricité. Lors d’une intervention majeure réalisée sur un stator arrivé en fin de vie à la Centrale Shipshaw, les équipes ont optimisé leur présence en procédant du même coup au remplacement du système AVR.

« L’AVR est un système automatique de régulation de tension que l’on retrouve dans chaque groupe-alternateur d’Énergie Électrique. Il permet de libérer sur le réseau une puissance à tension fixe. La tension doit être fixe afin de permettre aux alumineries d’avoir un procédé stable. Il s’agit d’un ordinateur auquel nous donnons une consigne claire de tension et qui agit de façon autonome sur l’alternateur pour atteindre l’objectif. Sa durée de vie est d’environ 25 ans, explique Loana Soucy, ingénieure électrique pour les Services techniques.  

«Dans le cas présent, puisque l’équipement avait encore du temps de vie devant lui, il a été décidé de récupérer ses pièces qui serviront pour d’autres alternateurs lors de bris, que ce soit à Shipshaw ou pour une autre centrale, comme Chute-des-Passes. »

 Un temps de réaction plus rapide en cas de bris

Les pièces ainsi récupérées pourront avoir une deuxième vie… et réduire considérablement les casse-tête qui viennent avec la commande de pièces.

Avec 43 groupes-alternateurs à Énergie Électrique, plusieurs de ces équipements seront prochainement modernisés, d’où l’importance d’effectuer les remplacements de façon stratégique. « Nous devons nous assurer d’avoir le bon ordonnancement dans le remplacement des équipements et de bien utiliser les pièces. Pour cela, nous devons avoir une vision globale et établir une ligne directrice pour l’avenir, afin que toutes les centrales puissent en bénéficier. Ce ne sont pas des décisions qui sont prises en silo, mais plutôt dans un esprit de concertation », de rajouter Mme Soucy.

Pour la récupération et la redistribution des pièces, les équipes ont collaboré avec le département d’Essais & Analyse, responsable de la maintenance des équipements spécialisés.

« Nous nous sommes arrimés avec eux afin de rendre l’équipement disponible. Ils ont pris en charge la récupération des composantes ainsi que leur entreposage pour que les équipements se retrouvent à des endroits stratégiques. Les pièces critiques ont donc été conservées à Alma alors que les autres ont été acheminées à la Centrale Shipshaw pour d’éventuels besoins. Avec ces équipements à proximité, les équipes pourront réagir plus rapidement en cas de bris et éviter d’entraver la production », atteste Vincent Gagnon, chargé de projet, équipe ingénierie.

La réutilisation des équipements a également été réalisée dans un souci d’économie circulaire, une pratique prônée par l’organisation en vue de donner une seconde vie aux équipements et ainsi amoindrir les déchets produits tout en diminuant la consommation et le gaspillage des matières premières.

 

Christophe Lavoie, électricien, devant l’emplacement où l’AVR était situé.