L’Usine Grande-Baie remporte à nouveau le prix du Fournisseur de l’année de Logan Aluminium

Martin Bouchard et Martin Gagnon, opérateurs au centre de coulée de l'Usine Grande-Baie, avec la plaque de reconnaissance de Logan Aluminium.

Pour une deuxième année consécutive, Rio Tinto reçoit le prix du Fournisseur de l’année de Logan Aluminium (Novelis), l’un des plus grands acteurs du domaine de la transformation de l’aluminium en Amérique du Nord. Il s’agit d’un prestigieux prix qui confirme la position de l’Usine Grande-Baie comme leader dans la fabrication de lingots de laminage destinés à la production de canettes.

Simon L’Heureux, chef de service au centre de coulée de l’Usine Grande-Baie, rappelle que le travail de son équipe consiste à prendre le métal liquide qui est produit lors de l’électrolyse pour en faire des lingots qui sont ensuite destinés à fabriquer plusieurs produits allant des canettes d’aluminium aux automobiles.

« Nous avons plusieurs clients qui utilisent nos lingots, dont Logan Aluminium qui est notre principal client de lingots de laminage. C’est l’engagement de tous à fournir des lingots à temps et avec une qualité de classe mondiale qui fait en sorte que le centre de coulée de l’Usine Grande-Baie se démarque. La grande compétence et l’engagement de nos équipes font partie des raisons principales de ce succès », explique M. L’Heureux.

Fournisseur de l’année

Chaque mois, l’Usine Grande-Baie reçoit une cote de fournisseur de la part de Logan Aluminium, suivi d’une rétroaction. À la fin de l’année, l’entreprise sélectionne son meilleur fournisseur en fonction de critères définis tels que la qualité du produit, la fiabilité de la livraison à temps, la stabilité de la production de même que le support après-vente.

« Logan Aluminium n’a pas énormément de fournisseurs, mais ce qui est impressionnant, c’est qu’à l’intérieur même de leur entreprise, ils ont une ligne de production interne qui fait le même travail que nous. Nous avons donc surpassé leur propre équipe », a souligné M. L’Heureux.

Selon le chef de service, le prix du Fournisseur de l’année de Logan Aluminium a été remporté en équipe. Qu’il s’agisse des équipes du commercial, des groupes techniques, de l’opération ou de l’entretien, chacun a eu son rôle à jouer pour mériter cet honneur.

« Le gros du travail est fait à l’usine, mais plusieurs personnes en support y participent. On ne travaille pas pour ces prix-là, mais avoir une reconnaissance qui confirme qu’on est les meilleurs, c’est toujours agréable. C’est une grande fierté », affirme-t-il.