Un bilan positif pour la première année du four de refonte

Photo Macphotographie

Le four de refonte au centre de coulée de l’Usine Laterrière vient de terminer sa première année d’opération. La mise en marche du four Vulcain, instauré au coût de 11 M$, permet à Rio Tinto de recycler les recoupes d’aluminium provenant de ses activités. À ce jour, 13 000 tonnes d’aluminium ont été refondues, une quantité qui est appelée à croître dans les prochaines années.

Les lingots de laminage sont destinés aux industries de l’automobile et de l’emballage. Avec l’ajout du four, l’Usine Laterrière devient un consommateur net de rebut. La gestion de l’inventaire relève d’un imposant défi de coordination à travers l’ensemble des usines de l’Amérique du Nord.

« C’est un grand travail d’équipe. Il faut s’assurer d’avoir le bon type de rebut, dans un format conforme et dont la composition de l’alliage est appropriée. Une matière qui répond aux critères établis nous évite de perdre des opportunités », exprime Pierre-Yves Larouche, chef d’équipe planification de la production et de l’inventaire, Optimisation de la chaîne de valeur et planification de la production.

La gestion de l’approvisionnement juste à temps implique une excellente coordination avec les différents intervenants, car les espaces d’entreposage sont optimisés. « C’est un bon défi qui va se complexifier au fur et à mesure que notre capacité de refonte va augmenter. Jusqu’ici, l’approvisionnement est bien fait donc ce n’est pas limitant. C’est un des bons coups depuis le début du projet », fait valoir Paul Cantin, ingénieur de procédés dans l’équipe technique de l’Usine Laterrière.

L’ensemble des équipes a dû s’adapter à la mise en place de ce nouveau processus qui a nécessité la collaboration de chacun. « L’équipe opération sur place, les superviseurs, les gens qui ont reçu l’équipement et qui l’entretiennent, font un travail exceptionnel. Nous ne serions pas rendus aussi loin s’ils n’avaient pas été là. Nous n’aurions pu relever un défi technologique aussi important sans eux », fait valoir Dave Bolduc, Chef de service du Centre opérationnel Aluminium.

« Ce fut une première année d’opération sous le signe de l’apprentissage; tous et toutes avions à apprendre les particularités de ce nouvel équipement.  » explique Robin Gilbert, chef de service de la coulée de Laterrière. « Après un an, nous avons une bonne maîtrise du système et sommes prêts à augmenter la cadence, tout en priorisant la sécurité. J’en profite aussi pour souligner l’engagement des employés qui  ont permis le succès de ce projet » poursuit M. Gilbert. 

L’innovation : vecteur de succès

Depuis la mise en place du four de refonte, un système de siphonnage pour le transfert du métal  a été développé et mis en opération, avec le support du Développement économique régional de Rio Tinto et l’équipementier Dynamic Concept. « Nous avons atteint nos objectifs en lien avec ce système, de même que son niveau de fiabilité et d’opérabilité », indique M. Bolduc.

« Bien que la technologie de siphonnage existe depuis très longtemps, nous l’avons poussée à son maximum, ce qui n’a pas été fait souvent dans l’industrie. Nous avons réussi à le démontrer en équipe! » ajoute M. Cantin.

Avec la livraison des derniers éléments de la première partie de la phase deux, prévue d’ici la fin de l’été, la capacité de refonte du four passera au stade supérieur. «  Nous opérerons tous nos équipements avec double creuset et deux systèmes pour le transport du métal du four vulcain vers les fours de coulée », explique M. Bolduc.

Dans un avenir rapproché, l’équipe vise à accélérer la réduction des inventaires au niveau des rebuts d’électrolyse et des fonds de cuves, sachant qu’une refonte plus efficace et plus rapide réduit la consommation d’énergie. Un élément qui s’avère bénéfique d’un point de vue environnemental.

Le projet Vulcain en vidéo