Le GTN Coulée 2023 : Un événement formateur et rassembleur

Les 18 et 19 octobre derniers a eu lieu, à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi, l’activité GTN (Global Technique Network) réunissant des employés travaillant dans le secteur de la coulée. L’événement, à la fois formateur et rassembleur, aura permis de réunir les équipes en provenance du Québec, de Kitimat et même d’Islande.

L’événement, dont la dernière édition remontait à plus de 10 ans, est une initiative de l’équipe des Services Techniques Coulée qui souhaitait promouvoir les occasions de réunir les principaux acteurs de la coulée afin de promouvoir le partage des bonnes pratiques tout en misant sur la proximité des échanges et le développement relationnel. 

Parrain de l’événement, David Gagnon, était ravi de constater l’engouement des gens : « La réponse est incroyable, les participants sont contents et l’énergie est au rendez-vous. Le colloque est très formateur, notamment pour la relève. Depuis la Covid, les employés récemment embauchés ont moins la chance de se côtoyer en personne. C’était donc l’occasion non seulement de socialiser, mais également de développer de nouvelles compétences et de voir tout le bon travail qui se fait dans les sites ainsi que dans les différents groupes comme le Centre de Recherche et de Développement Arvida (CRDA), l’équipe OPEX , le COA et l’équipe 4.0», explique ce dernier.

Le GTN, ponctué de diverses présentations lors des deux matinées, se voulait une belle tribune, propice aux échanges et à l’amélioration des connaissances techniques. Des ateliers de travail, lors des après-midis, sous forme par exemple de simulations tirées de cas réels, ont permis le partage des meilleures pratiques actuelles et l’émergence d’idées nouvelles.

« L’événement était une excellente opportunité à saisir pour nous sortir du quotidien et voir ce que les autres départements font de bien. C’est un rituel qui aide aux interactions interpersonnelles et la partie humaine est très importante pour augmenter notre performance au travail. Quand on a l’impression d’appartenir à une équipe, on se sent bien et cela se reflète dans notre travail.  Au-delà de l’aspect professionnel, l’aspect humain est tout aussi important et participe à notre engagement et à notre motivation », témoigne Mylène Guevara, représentante qualité, Centre de coulée de l’Usine Laterrière.

« Nous n’avons pas toujours la chance de pouvoir nous réunir et partager nos expériences. Le GTN était profitable à tous, car nous avons profité de la diversité au sein de l’entreprise pour échanger nos connaissances », rapporte Philippe Gauthier, conseiller sénior, Service techniques.

Pour Bruno Bourassa, surveillant de procédé à l’Usine Arvida, le colloque a été pour lui une source d’inspiration pour développer différents projets et s’inspirer des rencontres réalisées dans le cadre des ateliers.

Selon ce que révèle le sondage transmis aux participants après le GTN Coulée, on comprend que l’appréciation de l’activité est unanime!