Conférence de Farah Alibay : inspirer le leadership au féminin

Le 30 novembre dernier, près de 600 cadres se sont rassemblés au Delta Saguenay, en présentiel et en ligne, pour découvrir le parcours inspirant de Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. En plus d’avoir pris le temps de rencontrer Sébastien Ross, directeur des opérations Atlantique, lors d’un déjeuner, Farah a participé à une visite et une table ronde au Centre de recherche et de développement d’Arvida (CRDA) ainsi qu’un dîner avec des leaders séniores de notre organisation.  En soirée, la seconde conférence destinée à la communauté d’affaires, offerte en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF), a elle aussi, connu un franc succès auprès des 300 participants. Parmi les 300 spectateurs, mentionnons la présence de femmes issues de la communauté autochtone de Mashteuiatsh, les participantes de la cohorte des Astucieuses du Colab, ainsi qu’une délégation de femmes œuvrant à la base des Forces canadiennes Bagotville.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Leadership au féminin de Rio Tinto, laquelle a été instaurée il y a un peu plus d’un an, et vise notamment à soutenir les femmes dans le développement de leurs compétences et à valoriser leur contribution au sein de l’entreprise et, à plus grande échelle, dans la communauté.

Changement de culture

La directrice exécutive – Opérations Québec, Stéphanie Gignac, s’est adressée à la foule en rappelant que de multiples initiatives visant à soutenir la diversité ont vu le jour à l’intérieur de l’organisation, notamment la création de comités d’Inclusion et Diversité dans l’ensemble des installations ainsi que la stratégie Leadership au féminin, qui a pour objectif de rendre le milieu de travail plus inclusif. Au passage, cette dernière a rappelé que la proportion de femmes représente seulement 6% des employés dans les opérations. 

« Il y a quelques semaines, nous avons accueilli quatorze nouvelles femmes superviseures aux opérations après avoir reçu plus de 500 candidatures. Les femmes ont répondu présentes à l’invitation personnalisée que nous leur avons faite. Et de plus, je suis très fière de pouvoir être leur marraine et de soutenir cette initiative avec cœur,» a-t-elle fait valoir évoquant qu’à la fin novembre, une journée complète d’ateliers et de discussions portant l’inclusion et la diversité au quotidien, à l’intention des gestionnaires séniors de Rio Tinto, a eu lieu.

« Il reste beaucoup de travail à faire et nous sommes conscients qu’un changement de culture prend du temps, mais nous avons récemment fait des pas importants et j’en suis très fière ».

Les propos de Farah Alibay ont trouvé écho auprès des participants. Le parcours professionnel de l’ingénieure responsable des systèmes de vol pour le téléscope SPHEREx, un téléscope en infrarouge qui sera lancé dans quelques années, est certes peu commun et le récit personnel qu’il renferme est tout aussi édifiant.

La conférencière, qui est aussi autrice et chroniqueuse, a fait le récit des expériences significatives, des leçons apprises et des défis surmontés qui ont contribué à son épanouissement dans un domaine où peu de femmes s’imposent.

Authentique et généreuse, Farah Alibay a pris le temps de répondre aux questions qui lui ont été adressées. Au terme de la conférence, elle s’est prêtée à une séance de photos et de dédicace qui a été fort appréciée.

À propos de la stratégie Leadership au féminin

Dans les derniers mois, plusieurs actions se sont concrétisées afin de voir émerger une nouvelle culture d’entreprise prônant la diversité et l’inclusion. L’effet cumulatif des initiatives mises en place par le biais du programme Leadership au féminin fait boule de neige. Parmi celles-ci, mentionnons la présence 12 consœurs au Congrès du leadership au féminin de la chambre de commerces de Québec, de dix autres au Gala de la Corporation de femmes d’affaires du Saguenay,  et la participation de plusieurs leaders à des activités ponctuelles internes de réseautage. 

L’année à venir laisse déjà entrevoir de plusieurs opportunités de faire vivre et rayonner encore davantage le leadership des femmes au sein de l’organisation, mais aussi dans la communauté. L’accompagnement, le développement des compétences et le maillage sont quelques-unes des moyens identifiés pour y parvenir.

« Je suis fière de voir le chemin que nous avons parcouru depuis le printemps.  Nous avons fait ce qu’il fallait pour que les femmes se sentent invitées dans notre milieu de travail. Cette initiative fait faire un bond de géant dans nos apprentissages, nous sommes forcés à réinventer nos manières d’accueillir et de développer nos nouvelles ressources et s’assurer qu’elles se sentent à leur place dans le changement de culture que nous opérons actuellement. Nous profitons de cette opportunité pour en faire profiter toute la communauté.  ».

Pour en apprendre davantage sur les nouvelles façons de faire de Rio Tinto en matière de gestion des ressources humaines, consultez l’article‎ consacré à ce sujet.